Les courtiers et les banques :

Les intermédiaires en crédit bénéficient généralement de 3 types de partenaires en financement :

Les banques de dépôt qui attirent de nouveaux clients par une offre de prêts attractifs

L’objectif avoué est :

  • générer des flux de trésorerie entrants via les salaires des emprunteurs
  • proposer des moyens de paiement
  • souscrire des épargnes moyen terme (Plan Epargne Logement, CEL) et long terme (assurance-vie).

Ces établissements proposent des crédits immobiliers aux taux nominaux les plus compétitifs dans la mesure où ils « achètent » l’argent plus facilement que les établissements spécialisés (ex : directement sur les marchés financiers). Les banques les plus ouvertes aux courtiers en crédits sont la BNP, Société Générale, et aux réseaux mutualistes comme les Caisses Crédit Mutuel et leur filiale le CIC.
Des établissements comme le Crédit Agricole ou la Caisse d’Epargne travaillent moins facilement avec des courtiers pour des raisons stratégiques ; le Crédit Agricole favorise l’acquisition de nouveaux clients via leur réseau d’agences immobilières SQUARE HABITAT. La Caisse d’Epargne est actionnaire principal du courtier "meilleurtaux" ; il lui est par conséquent compliqué de travailler avec d'autres courtiers.

Les établissements spécialisés :

Ce sont les « financeurs » où l’ouverture de compte-courant n’est pas possible. Chacun privilégie une clientèle « particulière » ; Le Crédit Foncier cible les primo accédants bien qu’ayant depuis le 2ème trimestre 2010 une offre pour une clientèle aisée. La Banque du Patrimoine et Immobilier (BPI) ou encore BNP Personal Finance sont spécialisés dans les financements patrimoniaux avec montage complexe (ou non). Ces établissements ont la particularité de proposer une offre de crédit immobilier et de regroupement de prêts.

Les organismes de rachat de crédits :

Ces enseignes, souvent des filiales de banques à guichets (CGI appartient à la Société Générale, CFCAL appartient au Crédit Foncier qui lui appartient au réseau Caisse d’Epargne et Banque Populaire) ont pour objectif de diminuer vos charges de crédits mensuels afin que vous retrouviez suffisamment de liquidités pour vos dépenses quotidiennes. Si le nombre d’intermédiaires de crédit est quasiment illimité, le nombre d’entités qui reprendront vos crédits ne l’est pas. Il existe tout au plus 4 ou 5 organismes capables de vous offrir une solution gagnant – gagnant à savoir :
  • un taux nominal fixe
  • une indemnité de remboursement anticipé raisonnable
  • des assurances de prêt en délégation…donc compétitives
Dans la mesure où cette solution de crédit est plus complexe qu’il n’y parait (gestion du risque à prendre pour le prêteur), vous ne pourrez quasiment pas traiter votre dossier de prêt en direct.